La formation continue est le domaine de la formation dédié aux personnes ayant quitté la formation initiale. Elle est assez souvent confondue avec la formation professionnelle continue qui est le domaine de la formation de plus sollicité et conséquemment le plus visible. La formation continue est un processus de qualification diplômant. Notons que certains cycles de la formation professionnelle continue peuvent avoir de simple objectif d’apprentissage, de remise à niveau ou encore de prévention et de conversion dans certains cas.
La formation continue dispose de plusieurs plateformes pour son développement. La première plateforme est le réseau des Greta - groupements d'établissements publics locaux d'enseignement. Les Greta offrent à toute personne en préprofessionnalisation ou déjà dans la vie active professionnelle la possibilité d’acquérir des compétences, du savoir et savoir faire dans un cycle sanctionné par un diplôme. Les Greta organisent ainsi des formations pour adultes du CAP et BTS. Outre ces diplômes les Greta offrent aussi des services en matière de bilan de compétences, d’élaboration de projets professionnels, de préparation de concours d’entrée dans une administration ou une collectivité, de se former en langues étrangères, etc. La formation continue au sein des Greta est organisée pendant le temps de travail ou hors du temps de travail, la journée ou le soir, dans les locaux de l’entreprise ou encore dans ceux du Greta.
La formation continue bénéficie du Droit Individuel à la Formation – DIF – en tant que vecteur de diminution des écarts entre les bénéficiaires potentiels de ses formations. Notons que la formation continue au sein des réseaux Greta est payante. Cependant, les bénéficiaires des formations se trouvent très rarement les financeurs de leurs formations. Pour les salariés ce sont leurs entreprises ou tout autre organe ou assurance de formation qui prend en charge le coût de la formation. Pour les demandeurs d’emploi, ce sont les services publics, les collectivités ou les ASSEDIC qui se chargent du financement.
La formation continue s’étend aussi aux réseaux Greta universitaires. Ces formations prennent soit la forme de stages courts accessibles à travers le DIF, soit des formations diplômantes permettant de décrocher des diplômes nationaux tels que le Diplôme d’accès aux Etudes Universitaires – DAEU, le DUT, licence, master professionnel, titre d’ingénieur ou à tout autre diplôme d’université.
Par ailleurs, la formation continue offre à tout un chacun la reconnaissance de ses acquis professionnels. C’est la Validation des Acquis de l’Expérience – VAE. Quelques soit votre âge, votre statuts professionnel, vous avez le droit de faire valoir votre expérience ou partie de votre expérience par un diplôme ou certification équivalente à vos acquis. Il y a lieu à noter que vous pouvez valider à travers la VAE un ou plusieurs centres d’expertises à condition d’en justifier le mérite.