Formant un des piliers de la formation continue, les réseaux Greta sont un élément de restructuration pédagogique et de développement du savoir et savoir-faire sur notre marché de l’emploi. Se détachant de l’offre – certes assez large – des centres et organismes de la formation professionnelle, les formations continues offertes, au niveau des réseaux Greta, bénéficient des ressources humaines et des infrastructures des groupements établissements de l’enseignement national.
Par ailleurs, la formation continue au niveau des réseaux Greta pourrait être organisée pendant le temps du travail ou hors temps de travail, la journée ou en cours de soir, sur plusieurs jours ou sur des périodes plus longues, dans les locaux du Greta ou aussi dans les locaux de l’entreprise. En outre, la formation continue au sein du Greta pourrait être personnalisée à travers un projet d’évolution professionnelle. Même dans le cadre des formations en groupe, chaque candidat est évalué à son entrée et sera positionné selon ses acquis, son potentiel d’avancement dans la formation mais aussi ses disponibilités. De nos jours, la percé des moyens d’enseignement à distance ont rendu cet effort de personnalisation des formations encore plus efficace. Notons que les formations Greta se déroulent généralement en alternance, à savoir avec des périodes de travail en entreprise, sur sites professionnels et des périodes en centres de formation. En ce sens, ce sont les contrats de professionnalisation qui sont le support le plus courant à ce type de formations.
Aujourd’hui, il y a 253 Greta, au moins, dans chaque département français. Ces Greta offrent en matière de formation continue à atteindre différents objectifs dont l’élaboration de projet professionnel, établissement d’un bilan de compétences, se remettre à niveau et acquérir une formation professionnelle, se former en langue étrangère, ou encore préparer un diplôme tel que le CAP ou BTS. Ceci dit et dans cette période de crise économique, la formation continue offre à travers les réseaux Greta des opportunités de reconversion et d’accompagnement dans le retour à l’emploi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire